La 13e édition du marché aux truffes et marché de producteurs a eu lieu le dimanche 26 janvier dans la salle des fêtes Robert Soulié ; une initiative commune de l’association des trufficulteurs de Martel, de l’association Lo Patrimoni et de la mairie de Gignac.
10 trufficulteurs, porteurs de 6 kg du précieux « diamant noir », se sont soumis au contrôle qualité, puis ont pu, au cours de la matinée, négocier leur récolte auprès des visiteurs.
Pour Solange Ourcival, maire de Gignac : « Ce petit marché au nord du Lot, aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, dans l’enceinte de la salle des fêtes, demeure sans prétention, mais il sait séduire producteurs et visiteurs, toujours aussi nombreux et fidèles à ce rendez-vous au cœur de l’hiver. »
Elle ajoute : « Je remercie Lo Patrimoni et tous ses bénévoles, je remercie l’association des trufficulteurs de Martel, infatigable cheville ouvrière de cette manifestation. C’est un vrai plaisir pour nous, commune de Gignac, d’apporter notre soutien logistique à ce moment festif. » La mairie a offert des lots au trio de trufficulteurs vainqueurs de cette compétition pacifique. La tombola, organisée par Lo Patrimoni, ne proposait que des lots gagnants, dont un super lot offert par Ecaussystème (2 places pour le festival 2025).
Une tombola dont le produit est, depuis 13 ans, affecté à restaurer le patrimoine de la commune. Le marché aux truffes, c’est aussi l’occasion de rencontrer une bonne douzaine d’exposants lotois, corréziens ou périgourdins, d’admirer et de se laisser séduire par leurs délicieux produits du terroir.
Après la remise des récompenses et les discours, c’était l’heure du verre de l’amitié offert par la commune.
« Champ’Être » est une micro-ferme qui a vu le jour en 2023 à Gignières, sur la commune de Gignac. C’est le pari d’un jeune couple courageux et très motivé pour pratiquer un maraîchage engagé, pour une agriculture saine, durable, respectueuse de l’humain et de l’environnement. Charline Nanot nous en dit plus sur ce beau projet, initié avec son conjoint :
Pourquoi le choix de Gignac ?
Nous nous sommes installés avec mon conjoint à Gignac en 2018. Nous cherchions une maison avec suffisamment de terrain pour nos chevaux et un grand potager. Nous souhaitions tendre vers l’autonomie et moins dépendre des grandes surfaces… Nous avions besoin de sens, d’être plus cohérents dans nos vies, de faire notre part ! (NDLR : Faire sa part, Charline pense peut-être à cette célèbre légende amérindienne du petit colibri qui veut aider à éteindre l’incendie dans la forêt.)
Comment débute l’aventure de « Champ’Être » à Gignières ?
Nous avons débuté en 2023, après une année de formation BPREA. L’idée était de permettre à quelques familles des environs de se nourrir sainement. Nous avons choisi de travailler sur une petite surface. Nous produisons des légumes en maraîchage sur sol vivant, en nourrissant celui-ci avec du broyat de déchets verts, du compost, du fumier produit localement. Nous stockons l’eau de pluie pour irriguer nos cultures. Nous cultivons sur des planches permanentes, qui nous permettent de réaliser des associations de cultures et de travailler sans engrais chimiques ni pesticides. Tous nos plants sont faits maison. Nous sommes certifiés Agriculture bio.
Depuis le 1er septembre 2024, votre projet a pris une nouvelle dimension ?
En effet, suite au départ d’une employée municipale, j’ai la chance de travailler comme cuisinière à l’école de Gignac ; l’école est labellisée « En cuisine », ce qui me procure une motivation supplémentaire : permettre aux enfants du RPI Gignac-Nadaillac de manger des légumes bios, bons et cultivés à moins de 5 km. En quelque sorte, la boucle est bouclée : produire localement et consommer à proximité du lieu de production. Nous proposerons aussi nos légumes chaque semaine de mai à novembre sur réservation.
Vous avez édité un petit kit du potager à destination des enfants de 4 à 10 ans ?
Ce livret comprend 6 sachets de graines biologiques, reproductibles d’une année sur l’autre. Son objectif : sensibiliser les enfants à la vie des sols, à l’environnement et au goût. Créer son potager est une activité ludique, c’est aussi un savoir qu’il est essentiel de transmettre aux plus jeunes pour qu’ils apprennent à aimer et respecter la terre.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.