Article paru dans la Dépêche le 04/02/2025
La 13e édition du marché aux truffes et marché de producteurs a eu lieu le dimanche 26 janvier dans la salle des fêtes Robert Soulié ; une initiative commune de l’association des trufficulteurs de Martel, de l’association Lo Patrimoni et de la mairie de Gignac.
10 trufficulteurs, porteurs de 6 kg du précieux « diamant noir », se sont soumis au contrôle qualité, puis ont pu, au cours de la matinée, négocier leur récolte auprès des visiteurs.
Pour Solange Ourcival, maire de Gignac : « Ce petit marché au nord du Lot, aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, dans l’enceinte de la salle des fêtes, demeure sans prétention, mais il sait séduire producteurs et visiteurs, toujours aussi nombreux et fidèles à ce rendez-vous au cœur de l’hiver. »
Elle ajoute : « Je remercie Lo Patrimoni et tous ses bénévoles, je remercie l’association des trufficulteurs de Martel, infatigable cheville ouvrière de cette manifestation. C’est un vrai plaisir pour nous, commune de Gignac, d’apporter notre soutien logistique à ce moment festif. » La mairie a offert des lots au trio de trufficulteurs vainqueurs de cette compétition pacifique. La tombola, organisée par Lo Patrimoni, ne proposait que des lots gagnants, dont un super lot offert par Ecaussystème (2 places pour le festival 2025).
Une tombola dont le produit est, depuis 13 ans, affecté à restaurer le patrimoine de la commune. Le marché aux truffes, c’est aussi l’occasion de rencontrer une bonne douzaine d’exposants lotois, corréziens ou périgourdins, d’admirer et de se laisser séduire par leurs délicieux produits du terroir.
Après la remise des récompenses et les discours, c’était l’heure du verre de l’amitié offert par la commune.
https://www.ladepeche.fr/2025/02/04/un-marche-aux-truffes-et-produits-locaux-tres-reussi-12489816.php : LA DÉPÊCHE- GIGNAC / UN MARCHE AUX TRUFFES ET PRODUITS LOCAUX TRÈS RÉUSSI