Mardi 5 juillet, Solange Ourcival, maire de Gignac remettait, au cours d’une petite cérémonie à la cantine de l’école, le diplôme attaché au label « Ecocert en cuisine ». Deux récipiendaires étaient à l’honneur: Sylvie Cardoso et Emilie Vergne, agents techniques, affectés à la cantine de l’école.
– Madame le maire: le label Ecocert c’est quoi ?
C’est s’engager pour une restauration collective durable privilégiant les produits locaux et les produits bio. C’était notre volonté d’élus d’offrir le meilleur à nos enfants, avec des menus de qualité passant par des circuits courts, en privilégiant le bio quand c’est possible. C’était un engagement de campagne, c’est désormais chose faite.
– Un petit historique de la démarche ?
C’est le fruit d’un travail initié par les élus de la commission école depuis juin 2020, en collaboration avec nos collègues de Nadaillac, ainsi que le maire et les agents techniques de Ladornac dont la cantine est certifiée Ecocert. C’était pour nous une source d’information importante ainsi qu’un retour d’expérience précieux. Des rencontres avec Gaëtan Brizard, conseiller départemental de la Dordogne, en charge de l’alimentation bio, ont permis d’obtenir de précieux conseils pour identifier des producteurs grâce au réseau Agrilocal.
-Ecocert, c’est un cahier des charges exigeant ?
C’est la garantie de sérieux du label, il nous permet de valoriser les efforts réalisés, d’encourager les nouvelles pratiques et d’apporter des garanties sur le fonctionnement global de notre restaurant scolaire.
– Le succès dépendait aussi l’implication de vos agents ?
Sylvie Cardoso et Emilie Vergne ont effectué un gros travail administratif en amont ainsi que de prise de contact des fournisseurs.
– Quel a été l’aboutissement de cette démarche ?
L’obtention d’une certification de label niveau 1 après l’audit d’ Ecocert en mai 2022. Le label atteste l’utilisation de produits bio et locaux à hauteur de 33%. La gestion écologique du site ( gaspillage alimentaire, déchets…). Une information claire sur les démarches engagées. Ce premier palier permet de viser un niveau 2 pour l’avenir. Il a fallu dégager le temps nécessaire dans les emplois du temps des agents pour mener à bien ce travail avec la volonté de ne pas augmenter le prix des repas des enfants. Je souhaite remercier toute l’équipe pédagogique de l’école ainsi que les producteurs locaux fournisseurs de la cantine.