Le tribunal de commerce a notifié à la mairie l’acceptation de son offre de reprise du café/commerce.
Revenons au 16 février 2016, lorsque le conseil municipal a fait le choix de vendre le commerce à un repreneur privé. La valeur vénale de ce bien avait été estimée par les domaines à 70 000 € avec les trois garages. Sachant que la vente concernait le bâtiment mais avec un seul garage, que le bâtiment n’était pas aux normes, qu’il n’y avait ni cuisine, ni chauffage, ni escalier de secours… le conseil municipal s’était mis d’accord à l’unanimité sur un prix de vente de 50 000 euros.
L’acquéreur a investi dans des travaux, dans la mise aux norme de l’électricité, dans l’installation d’un équipement professionnel neuf en cuisine et dans l’acquisition d’une licence.
La dure loi des faillites et l’absence de repreneur, ont fait que l’offre de la commune à 78 000 euros pour l’ensemble (murs, équipements et licence) a été acceptée. De plus, notre collectivité faisant partie des créanciers, devrait récupérer une somme correspondant aux mensualités restant à courir. La fin d’une entreprise gignacoise est un drame humain et économique. Elle est due à la pandémie parce qu’Ecaussystème n’a pas eu lieu en 2020. Nous le regrettons fortement.
Nous allons prendre le temps d’étudier dans le détail tous les projets auxquels nous avons pensé. Nous les présenterons aux habitants de la commune pour recueillir leurs avis et faire tous ensemble de ce lieu un point d’activité, de services et de rencontre central pour le village.